sean-pollock-PhYq704ffdA-unsplash (1)

Les régulateurs américains avertissent les banques des risques de cryptomonnaie

Les régulateurs américains ont émis leur tout premier avertissement commun aux banques concernant les risques associés au marché de la cryptomonnaie.

Les autorités de surveillance ont prévenu les institutions financières de se méfier des fraudes potentielles, de l'incertitude juridique et des divulgations trompeuses des sociétés d'actifs numériques.

Les banques ont également été mises en garde contre le "risque de contagion" du secteur.

Cela survient seulement deux mois après que l'effondrement de la plateforme de trading FTX a envoyé des ondes de choc dans l'industrie crypto.

Dans la déclaration commune, la Réserve fédérale des États-Unis, la Federal Deposit Insurance Corporation et l’OCC (Office of the Comptroller of the Currency) ont déclaré qu'ils surveillaient de près les activités crypto des organisations bancaires.

"Les événements de l'année écoulée ont été marqués par une volatilité importante et l'exposition de vulnérabilités dans le secteur des cryptoactifs", indique le communiqué.

Les régulateurs ont également déclaré que l'émission ou la détention de jetons crypto qui sont stockés sur des réseaux publics décentralisés, était "très susceptible d'être incompatible avec des pratiques bancaires sûres et saines".

Les banques ont également été encouragées à prendre des mesures pour éviter que les problèmes du marché des actifs numériques ne se propagent à l'ensemble du système financier.

"Il est important que les risques liés au secteur des cryptoactifs qui ne peuvent être atténués ou contrôlés ne migrent pas vers le système bancaire", a-t-il ajouté.

La déclaration de mardi intervient après des mois d'hésitation des organismes de surveillance du secteur financier américain à publier des directives uniformes sur les cryptomonnaies, malgré le fait que les banques demandent des conseils plus clairs aux régulateurs.

Le choc de FTX 

L'industrie de la cryptomonnaie a été bouleversée par l'effondrement de FTX en novembre.

C'était le deuxième plus grand échange de cryptomonnaie au monde et le point d'entrée pour des millions de personnes sur le marché des actifs numériques.

Mardi, l'ancien directeur général de FTX, Sam Bankman-Fried, a officiellement nié les accusations d'avoir fraudé des clients et des investisseurs.

Il a plaidé non-coupable devant un tribunal américain pour avoir utilisé des dépôts de clients chez FTX pour financer son autre entreprise, Alameda Research, acheter de la propriété et faire des dons politiques.

Deux des collègues les plus proches de M. Bankman-Fried ont déjà plaidé coupable. Ils coopèrent à l'enquête qui a déstabilisé l'industrie de la cryptomonnaie.

M. Bankman-Fried était l'une des personnalités les plus célèbres du secteur, connu pour ses liens politiques et le renflouement d'autres entreprises en difficulté.

Il a été accusé par les États-Unis d'avoir construit "un château de cartes sur une base de tromperie, tout en disant aux investisseurs qu'il s'agissait de l'un des bâtiments crypto les plus sûrs".

Copyright © ACTUFRANCE