Des petits pas à des grands changements

Des petits pas à des grands changements

Une façon réaliste de changer vos habitudes.

POINTS CLÉS

• Мême si ce changement est dans votre meilleur intérêt, votre esprit et votre corps peuvent résister
• Apporter de petits changements de comportement graduels est plus réaliste et plus efficace.
• Célébrer les petites réussites peut vous aider à poursuivre votre progression.

Si vous ressemblez à la plupart des gens, vous ne tenez pas toujours vos résolutions du Nouvel An, et pour de bonnes raisons. Il est difficile de modifier vos routines et vos habitudes enracinées pour intégrer de nouveaux comportements dans votre vie quotidienne.

L’état d'homéostasie est naturel pour l’organisme humain et il aspire à y revenir lorsque des changements se produisent. Voilà pourquoi, votre esprit et votre corps pourraient résister aux changements, même si ceux qui sont dans votre meilleur intérêt.

"Pourquoi est-ce que je ne peux pas le faire ? Suis-je paresseux ?", a demandé mon ancien client, qui a pris la résolution du Nouvel An d'aller aller à la gym trois fois par semaine. En février, ce client n'y était pas allé une seule fois. Ce client était-il paresseux ?

Le psychologue B.J. Fogg écrit que lorsque nous sommes incapables de mettre en oeuvre de nouveaux comportements de manière cohérente, il ne s'agit pas toujours d'un manque de motivation ou de la paresse, mais d’une mauvaise approche que nous avons prise. La solution que Fogg recommande est de faire de petites altérations de comportement graduelles au lieu de se lancer immédiatement dans des changements considérables. Ces modifications minimes devraient augmenter petit à petit avec le temps jusqu'à ce que vous ayez atteint le changement souhaité. Par exemple, si votre objectif est d'adopter de saines habitudes alimentaires, vous pourriez commencer par essayer d'améliorer un repas par jour pendant une semaine, au lieu de changer tout ce que vous mangez d'un coup.

Disons que votre objectif est de pratiquer du sport trois fois par semaine le matin, mais vous n'êtes pas allé à la gym depuis plus de six mois et vous avez fait la grasse matinée. Par conséquent, votre routine quotidienne consiste à dormir et à ne pas aller à la gym. Vous vous êtes habitué à cette routine et il peut être difficile de la changer. Au lieu de vous forcer à vous réveiller tôt et d'aller à la salle de sport trois matins par semaine tout de suite, essayez de commencer par des petits pas.

Voici un exemple:

Semaine 1 : Réglez votre réveil et levez-vous chaque jour à l'heure à laquelle vous prévoyez d'aller à la salle de sport.

Semaine 2 : Levez-vous tôt et faites une routine d'exercice de 10 minutes à la maison trois jours cette semaine.

Semaine 3 : Levez-vous tôt et faites une routine d'exercice de 20 minutes à la maison trois jours cette semaine.

Semaine 4 : Levez-vous tôt, allez à la gym un matin cette semaine et faites une routine d'exercice de 30 minutes à la maison deux autres matins.

Semaine 5 : Levez-vous tôt, allez à la gym deux matins et faites une routine d'exercices de 30 minutes à la maison un matin.

Semaine 6 : Levez-vous tôt et allez à la gym trois matins par semaine.

En commençant par une petite altération de votre régime, le changement prendra six semaines à mettre en oeuvre, ce qui peut sembler long. Mais cette approche peut vous aider à maintenir un changement de mode de vie important au fil du temps. En intégrant progressivement vos nouveaux comportements dans votre routine actuelle vous pouvez atténuer le coup du changement grave qui pousserait votre organisme à résister. En ajoutant ou en apportant de petits changements progressifs à vos habitudes, vous pouvez effectivement changer votre style de vie. En plus, pour commencer à aller régulièrement à la salle de sport, vous ne devez pas sacrifier d'autres aspects de votre routine matinale que vous aimez, comme prendre un café ou consulter les réseaux sociaux. Si vous ajoutez un nouvel élément à votre routine établie vous ne devrez pas regretter une habitude qui vous manquerait.

Cette approche est conçue pour célébrer les petites réussites, ce qui contribue à stimuler la motivation. En prenant une décision de changer notre vie, nous ne sommes souvent pas préparés au
temps et aux efforts nécessaires pour établir un nouveau comportement, surtout si nous devons altérer d'autres habitudes ou routines. Ne pas nous attribuer le mérite de petits succès peut saper notre motivation. De plus, faire de grands changements en même temps peut conduire à l'épuisement ou même burn out, créant ou intensifiant un manque de motivation.

Une approche graduelle vous permet de modifier votre comportement pour atteindre lentement votre objectif à long terme. Si vous avez un nouvel objectif ou une résolution du Nouvel An, essayez de diviser cet objectif en petites étapes.

Copyright © ACTUFRANCE