Gojo bat Mannarino en Perth pour sécuriser la Croatie un match à City Finals

Gojo bat Mannarino en Perth pour sécuriser la Croatie un match à City Finals

Un remarquable retour au troisième set de Borna Gojo a scellé une victoire spectaculaire de la United Cup pour la Croatie mardi à Perth, où le n ° 144 mondial a devancé Adrian Mannarino 7-6 (5), 3-6, 7-6 (5). Son pays affrontera l'équipe de Grèce à la prochaine étape de la compétition.

La pression était sur Gojo après que le numéro 4 mondial Caroline Garcia a battu Petra Martic en deux sets pour réduire le déficit de l'équipe de France dans le match décisif du Groupe F à 1-2. Le joueur de 24 ans a résisté à cette pression en deux matchs nuls pour emporter la victoire contre un adversaire qui a 98 places au-dessus de lui dans le classement Pepperstone ATP.

Un service énorme a permis à Gojo de trouver le bon ancrage dans le caoutchouc alors que Mannarino est devenu le joueur dominant dans les deuxième et troisième sets, mais le Français n'a pas réussi à servir pour le match à 5-3 dans le décideur et le nouvel élan de Gojo l'a amené à trois balles de match au 12e jeu.

Mannarino est resté généralement calme pour les sauver tous, mais Gojo ne devait pas être refusé car il a réussi à ouvrir une avance finalement inattaquable de 5/1 dans le jeu décisif en route vers une victoire de deux heures et 50 minutes au cours de laquelle il a tiré 14 as.

« Je ne sais pas [comment j'ai gagné] », a déclaré Gojo après le match. « Pas de vraie réponse. J'ai juste essayé de profiter du soutien de l'équipe et de prendre l'énergie. J'étais un peu fatigué dans la troisième, et grâce à eux, j'ai gagné. Sans eux, j'aurais perdu. »

"Nous savions que 2-0 est une grosse avance et mettait plus de pression sur la France aujourd'hui", a déclaré le capitaine de l’équipe de Croatie Iva Majoli. "Mais nous savions que chaque match allait être difficile aujourd'hui. Ils ont fait jouer leurs meilleurs joueurs et des matchs très ouverts. Je veux dire, ça aurait pu aller dans les deux sens. Mixte, on ne sait jamais. Ils étaient probablement un peu favoris dans le mixte.

«Je suis toujours très positif et je crois toujours aux joueurs, même parfois quand nous sommes outsiders, je me sens positif. C'était pareil aujourd'hui. Petra était très proche, mais Borna a juste joué de manière incroyable et a clôturé le match.

Le champion des finales WTA, Garcia, avait auparavant battu Martic dans un match incontournable pour maintenir en vie les espoirs de la France de se qualifier pour les finales de la ville. À juste titre pour une compétition entre deux des meilleurs serveurs du Tour, le premier set s'est déroulé sur le fil et a été décidé par une petite différence. Au cours des 12 premiers matchs, c'est Martic qui s'est taillé plus d'occasions au retour.

Garcia avait besoin de ses meilleurs services pour sauver des points de rupture lors des premiers et neuvièmes matchs; en revanche, bien qu'elle ait servi deuxième, Martic n'a concédé que quatre points au cours des 12 premiers matchs.

Le jeu décisif qui a suivi a été un microcosme passionnant du match dans son ensemble. L'élan a basculé entre les deux, et Garcia a dû sauver un point de set à 6/7. Elle devait encore conjurer deux balles de break supplémentaires au début du deuxième set, mais c'était son dernier moment de danger. Lors du match suivant, elle a battu Martic, scellant le jeu en se précipitant vers son retour. La Française, qui a tiré sept as parmi ses 33 vainqueurs au total, n'a perdu que quatre points de plus au service alors qu'elle a maintenu son avance jusqu'à la fin du match.

"C'était un match très dur", a évalué Garcia. "Je m'attendais à un combat difficile contre Petra - nous avons joué quelques fois en 2022, et ce sera toujours une bataille de services, et de capacité d’être agressif. Le premier set on a joué du bon tennis, en particulier l'intensité du jeu décisif - c'était un scénario fou. Je suis juste contente d'avoir pu rester très calme et concentrée, un point à la fois, même après avoir commis quelques erreurs faciles à éviter."

Copyright © ACTUFRANCE