La FIFA demandera à tous les pays de nommer un stade pour Pelé, déclare Infantino

La FIFA demandera à tous les pays de nommer un stade pour Pelé, déclare Infantino

La FIFA demandera à tous les pays du monde de nommer un stade pour la légende du football brésilien Pelé, a déclaré lundi le chef de l'instance dirigeante du sport, Gianni Infantino.

Infantino a visité la ville de Santos, au Brésil, pour rendre un dernier hommage au joueur largement considéré comme le plus grand de tous les temps, décédé à l'âge de 82 ans.

"Nous allons demander à tous les pays du monde de nommer l'un de leurs stades de football avec le nom de Pelé", a déclaré Infantino aux journalistes à la Vila Belmiro, le stade où le joueur connu sous le nom de "O rei" (Le Roi) a commencé son ascension vers la célébrité mondiale et scène de ses exploits avec son club de longue date, le Santos FC.

Assistant à la veillée de 24 heures avec les chefs des confédérations de football sud-américaine et brésilienne, Infantino a été parmi les premiers à rendre hommage devant le cercueil ouvert de Pelé, qui a été exposé au milieu du terrain au stade Vila Belmiro.

"Nous sommes ici avec une grande tristesse", a déclaré Infantino. "Pelé est éternel. C'est une icône mondiale du football."

La FIFA avait déjà fait flotter les drapeaux du monde en berne vendredi devant son siège à Zurich en l'honneur de Pelé, que l'organisation a désigné comme le plus grand joueur du XXe siècle.

Pelé, le seul joueur de l'histoire à avoir remporté trois Coupes du monde, est décédé dans un hôpital de Sao Paulo après une longue bataille contre le cancer.

Le sillage de lundi sera suivi d'un cortège funèbre dans les rues de Santos mardi, puis d'une cérémonie d'inhumation privée.

Copyright © ACTUFRANCE